Doc à Tunis a 5 ans

5 ans déjà ! En quelques années, Doc à Tunis s’est imposé comme une manifestation artistique importante dans la région et dans le monde du documentaire, et l’on peut dire qu’il a atteint sa vitesse de croisière. Pour autant, il ne s’agit pas de s’installer dans le confort d’une mécanique bien huilée car déjà arrive une nouvelle génération de spectateurs !

Ces yeux tout neufs sont l’occasion pour Doc à Tunis de faire une première rétrospective et de présenter les coups de cœur du festival lors des quatre dernières éditions : « Le Cauchemar de Darwin » qui a rempli des salles dans le monde entier, provoquant débat et prise de conscience ; mais aussi « Please vote for me », « Notre pain quotidien » et bien d’autres encore…

Depuis sa création, le festival Doc à Tunis se veut un lieu d’initiation, de rencontre et de réflexion à partir et autour du documentaire – et qui sait ? Peut-être aussi un observatoire des tendances documentaires dans le monde et en particulier dans l’espace méditerranéen.

Le visage de la Méditerranée
Voilà bientôt deux ans que le coup d’envoi a été donné à l’Union pour la Méditerranée. Il est trop tôt pour tirer des bilans de ce processus, encore neuf et en gestation. Mais les citoyens méditerranéens que nous sommes veulent prendre part, à leur manière, à cette passionnante réflexion : quel visage dessiner à notre Méditerranée, cette mer du milieu qui nous rassemble et nous sépare tout à la fois ?

Car c’est bien de cela qu’il est question. Il s’agit de construire ensemble, de lancer des projets communs – certains, d’ailleurs, sont en cours de réalisation : don de 500 000 livres par la BNF à la Bibliotheca Alexandrina, projet de chaîne méditerranéenne activement promu au moment même de ce festival au sein de la COPEAM , ferry culturel, etc…Suite

 

Hichem Ben AmmarDOC A TUNIS ETEND SON TERRITOIRE 

Cette année, DOC A TUNIS souffle sa cinquième bougie. 

Cette édition qui se tient du 1er au 04 avril 2010, constitue un moment charnière dans la croissance de ce festival. En effet, il est frappant de constater la rapidité et l’intensité avec lesquelles cette jeune manifestation a affirmé son caractère convivial, sa ligne éditoriale engagée et sa programmation courageuse.
Imposant un ton particulier où se conjuguent paradoxalement la désinvolture et la rigueur, l’insolence et la maturité, la gravité et l’humour, la modestie et l’ambition, DOC A TUNIS est devenu le rendez-vous de tous ceux qui revendiquent le débat autour d’un cinéma différent, de découverte, d’ouverture, d’échange. DOC A TUNIS apporte ainsi chaque année, dans un paysage audiovisuel une lueur d’espoir à travers des images tellement singulières et si peu officielles.
On comprend que ce festival non compétitif ait dû se frayer un chemin entre mille écueils, suscitant au passage l’approbation des uns et l’appréhension des autres, autant que la curiosité des observateurs pour qui cet évènement est un indice d’initiation à la démocratie dans un pays du Sud.
Cet air de liberté qui caractérise DOC A TUNIS et le rend si prometteur, est bien évidemment le fruit d’une initiative enthousiaste. Organisé à l’instigation de l’association Ness El Fen, ce festival est pensé par une équipe passionnée qui se fait un point d’honneur de relever un défi, en démontrant, à chaque session, que le documentaire est une manière  vivante et civilisée de s’opposer à toutes les formes de scléroses.
Comme à l’accoutumée DOC A TUNIS  passera en revue l’actualité du documentaire de création dans le monde et plus particulièrement dans le monde arabe. Mais cette session tentera de  positionner  davantage le festival dans la région en réfléchissant sur son appartenance à la Méditerranée dans le cadre du rapport de forces Nord / Sud. La Méditerranée est elle une véritable entité ? A quelle Méditerranée aspirons-nous ?  Mus par ses questions plus que jamais actuelles nous promettons aux professionnels, aux journalistes, aux cinéphiles et aux étudiants un programme qui leur offre une diversité d’exemples pour considérer le documentaire comme alternative stratégique sous nos cieux. C’est là notre souci majeur et c’est d’ailleurs dans ce sens que nous accordons une importance accrue aux Promesses Documentaires et aux Leçons de Cinéma.
Aussi, jetterons-nous un regard rétrospectif en projetant les coups de cœur qui ont marqué les sessions précédentes. Ce rappel nous permettra ainsi d’évaluer le chemin parcouru tout en misant sur l’avenir d’un festival décentralisé.

Hichem Ben Ammar

Coups de coeur

La terre parle arabe
Maryse Gargour
(Palestine / Grèce)

Le cauchemar de Darwin
Hubert Sauper

Il y a tant de choses
à raconter
Omar Amiralay
 (Syrie)
Notre pain quotidien
Nikolaus Geyrhalter
(Autriche)

Please vote for me
Wejun Chen
(Chine / Danemark)


Groupe Doc à Tunis sur Facebook
Accueil Ness El Fen Les Salles MédiasContact Presse Edition 2009
© DOC A TUNIS 2010
Design&Développement: MetadeZign