Doc à Tunis, rendez-vous incontournable du documentaire en Méditerranée, en est à sa 4ème édition : 73 films pour 17 nationalités représentées, provenant de divers continents ! Une fois encore, le festival s'’apprête à accueillir près de 30 000 spectateurs  à l’'occasion d'’un marathon de cinq jours. Lieu où se rencontrent les courants actuels du documentaire, Doc à Tunis propose des films sociaux, des essais, des récits de voyage, des films expérimentaux, autobiographiques, historiques illustrant l’'actualité de la production en la matière. Soutenant la forte implication des documentaristes dans les luttes sociales, la valorisation des cultures opprimées, la survivance des mémoires collectives, Doc à Tunis met l’'accent sur la dimension artistique de cette forme d’'engagement. En cette période de crise, la ligne éditoriale de Doc à Tunis se veut le reflet du monde, faisant appel à l’'esprit critique et citoyen pour susciter le débat.

Un évènement spécial :
Deux films portraiturant l’ex. impératrice d’Iran dont le parcours symbolise les vicissitudes de l’histoire seront présentés. Farah
»FARAH de Fréderic Mitterrand (France), 2008, 75’
Farah
» THE QUEEN AND I de Nahid Persson Sarvastani (Suède – Iran), 2008, 90’


Les promesses documentaires:
PromessesCette sélection qui présente pas moins de neuf essais documentaires inédits, montre l’intérêt que Doc à Tunis suscite auprès des jeunes « vidéastes » tunisiens. Insufflant une dynamique dans le secteur de la production indépendante, cette rubrique du festival est désormais considérée comme un rendez-vous nécessaire pour donner de la visibilité à des films qui ont du mal à accéder aux réseaux de diffusion officiels. Conçue comme un vivier de réalisateurs, cette fenêtre à vocation prospective, compte s’ouvrir à partir de la cinquième édition à des films méditerranéens arabes et africains tout en devenant compétitive.

A l'école du Docs:
Un stage de production documentaire sera organisé au centre culturel d’EL Menzah 6, pour initier les enfants de dix à quinze ans aux techniques de la prise de vues sur le vif. Ce stage sera encadré par des étudiants en cinéma de l’EDAC et  débouchera sur la réalisation de petits courts métrages.